samedi 30 janvier 2016

GOURMANDISES // Tarte chocolat & Fruits rouges - Goûter pour la Saint Valentin


Parce que la saint Valentin est pour nous une journée encore plus gourmande que les autres, voici une idée-goûter pour cette jolie journée. Comme tous bons gourmands, nous sommes des fans inconditionnels du chocolat, quoi de plus logique que d'en retrouver dans une recette pour la saint Valentin? 

Ceux qui nous connaissent savent combien nous aimons cuisiner, que ce soit pour nous ou pour les amis, et cette première recette sur le blog ouvre donc la voie à un grand nombre de gourmandises.


C'est à l'occasion du Concours 'My Folies Valentine' que nous vous avons préparé cette première recette. Une tarte au chocolat et fruits rouge, imaginée pour un goûter de saint Valentin (parce que chaque repas est pour nous l'occasion de se régaler, c'est une tradition pour nous deux, de profiter de chacun d'eux, particulièrement à la saint Valentin !)



INGREDIENTS : 
- 300gr de farine
- 150gr de beurre pommade
- 1/2 cc de sel
- 3 cs de sucre
- 8 cl d'eau tiède
- 200gr de chocolat pâtissier
- 20 cl de crème liquide entière
- 250gr de fruits rouges

USTENSILES : 
- saladier
- fourchette
- rouleau à pâtisserie
- plat à tarte
- billes de cuisson (ou comme nous un second plat à tarte de diamètre inférieur, à poser sur le fond de tarte pour que celui-ci ne lève pas pendant la cuisson à blanc)


Pâte brisée : 

Préchauffez le four à 200°.

Pour réaliser la pâte brisée, mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre pommade (il doit être sorti du frigo 3 heures auparavant, ou alors ramolli au micro-onde puissance 1). Incorporez-le à la fourchette (c'est tout aussi simple, et ça ne colle pas aux doigts!) pour former une semoule grossière. Versez l'eau, afin de lier la pâte (il en faut très peu), pour créer une boule homogène.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez la boule de pâte. Saupoudrez-la de farine pour éviter qu'elle ne colle au rouleau. Étalez la pâte, puis déposez-la délicatement dans le moule à tarte. Faites-la bien adhérer aux bords en y pressant légèrement la pâte avec les doigts. Enlevez l'excédent de pâte avec un couteau.

Pour protéger la pâte, ajoutez une feuille de papier sulfurisé sur celle-ci, puis déposez les billes de cuisson. Enfournez pendant 30 min.


Chocolat :

Dans une petite casserole, faîtes fondre le chocolat avec la crème liquide à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Retirez du feu dès que le mélange est homogène.


Montage :

Lorsque le fond de tarte est cuit, retirez-le du four, ôtez les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Garnissez la tarte avec les fruits rouges (conservez quelques fruits pour le dressage).

Étalez le chocolat sur les fruits. Lissez l'ensemble. Déposez les derniers fruits sur le dessus pour la touche de décoration. 

Faîtes refroidir la tarte au frigo au minimum deux heures avant de la déguster ! 


Le mélange des saveurs chocolat/fruits rouges est à tomber par terre... Accompagnez la tarte d'un bon thé, et voilà un chouette goûter pour une journée de Saint Valentin, gourmande comme il se doit !

Et vous, qu'avez-vous prévu au programme de votre saint Valentin ?

...
Une recette proposée par Maïlys et Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à vos claviers !